L’échinacea

On utilise l’échinacea pour tous les types d’infections, qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne. Cette plante de la famille des astéracées, a un effet tonique sur le système immunitaire, favorisant les réactions normales de défense que peut déployer l’organisme.

Cette belle fleur mauve que l’on peut trouver dans nos jardins détient des propriétés médicinales exceptionnelles. Les Alkylamides contenus dans la plante fraîche ont fait l’étude de plusieurs recherches démontrant leur efficacité sur la modulation du système immunitaire. Les Amérindiens des Plaines la connaissaient déjà il y a plus de 300 ans, pour ses propriétés phytothérapeutiques, la recommandant pour les troubles mineur ou majeur de santé qu’ils rencontraient dans leur communauté.

C’est dans les années 30, que deux américains, Lloyd et King, ont commencé à faire des recherches sur cette plante populaire. Jusqu’alors connue seulement comme remède homéopathique, l’échinacea a été ensuite popularisée en Allemagne, puis dans tout l’Europe.

Depuis les années 40 plus de 350 études scientifiques ont été conduites sur l’échinacea amenant la preuve de son efficacité bien connue sur le système immunitaire.

Indication :

Système immunitaire : rhumes et grippes à répétition, infection des voies respiratoires, otite (prévention et traitement), oreillons laryngite, mal de gorge, muguet, gingivite, ulcère dans la bouche, bronchite, pneumonie, coqueluche, allergie, asthme, antibiothérapie, staphylocoque, infection virales, varicelle, mononucléose, amygdalite, rhinite, sinusite chronique

  • Système génito-urinaire : cystite, néphrite, prostatite
  • Système ostéo-articulaire : blessure des tissus conjonctifs, tendinite, enflure, douleur
  • Usage externe : eczéma, psoriasis, ulcère, brûlure, furoncle abcès, herpes

L’échinacea est contre indiquée lors de maladie auto-immunes ou dégénératives, d’hyper sensibilité aux plantes de la famille des astéracées.

Important de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre la prise d’échinacea.

Il est intéressant de voir que dans la nature il existe souvent un remède qui pousse tout près de chez nous pour aider à guérir des maladies qui nous atteignes. L’automne est une période charnière qui favorise la prise quotidienne d’échinacea , pour ceux et celle qui veulent résister à la vague de rhume et de grippe qui s’y donne rendez-vous.

Pour en savoir d’avantage passez nous voir!

Consultation disponible sur rendez-vous.

* Source; fiche technique A Vogel, compendium la clef des champs.