ESSENTIELLEMENT VÔTRE!

Contrairement aux vitamines et aux minéraux, les acides gras essentiels sont des molécules énergétiques. En effet, chaque gramme consommé fournira neuf kilocalories à l’organisme. Plusieurs personnes suivant des régimes drastiques coupent leur apport alimentaire en acide gras essentiels car ils évitent toutes les formes de gras. Il est bien d’éliminer les sources de gras trans que l’on retrouve souvent dans les aliments (fast food ou mets préparés) mais il est indispensable de consommer régulièrement ces molécules à longue chaine de carbone.

C’est en 1929 que G.O. et M.M. Burr mettent en évidence que l’apport de certains acides gras insaturés, appelés ‘’vitamine F’’ à l’époque, guérissait chez le rat, les troubles de croissance, de la reproduction, des fonctions hépatiques et de la sphère cutanée.

Les sources d’acides gras abondent dans la nature ils se divisent en trois groupes, classés selon leur liaisons atomiques : acides gras saturés, monosaturés et polyinsaturés. C’est dans cette troisième catégorie que se retrouvent les acides gras essentiels, soit l’acide cis-linoléique (un oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (un oméga-3).

Contrairement aux autres acides gras polyinsaturés retrouvés au sein de l’organisme, le corps n’est pas en mesure de synthétiser les acides gras dit essentiels, d’où leur qualificatif.

Source alimentaire des acides gras essentiels

Huile de : arachide, bourrache, canola, carthame, germe de blé, graine de chanvre, graine de citrouille, maïs, noix, onagre, pépins de raisin, sésame, soya, tournesol.

Action sur la santé

  • Réduit la pression sanguine
  • Réduit le taux de cholestérol et des triglycérides sanguins
  • Prévient la formation de caillots sanguins
  • Est essentiel au fonctionnement optimal de système nerveux
  • Action sur les infections à répétition et les maladies inflammatoires.
  • Désordres comportementaux et difficultés de concentration.
  • Fausse couche et stérilité, syndrome prémenstruel.
  • Alopécie et désordres cutanés
  • Arthrite

Il est facile d’intégrer ces huiles précieuses dans une vinaigrette maison, ajouté à un potage, ou à un jus de légumes… La consommation journalière de 1-2 cuillère(s) à table de cet or liquide, permet à notre système d’obtenir les aliments essentiels à son entretient.

Pour en savoir plus passez-nous voir! Consultation disponible sur rendez-vous.