Les allergies saisonnières

Au printemps, le beau temps et la chaleur, alliance idéale favorisant l’explosion de la nature, permettent aux bourgeons de se développer pour faire place aux feuilles. Les fleurs de leur coté commencent à s’épanouir permettant la valse des pollens. Les beaux jours revenus, nous donnent envies de faire des balades à pieds ou à vélo à la campagne afin de pouvoir respirer à grand coup, cet air de renouveau, car c’est le printemps.

Pour certains c’est un cauchemar qui commence. La réserve de mouchoir est prête et le climatiseur aussi…C’est une période forte pour les allergies.

Mais pourquoi les réactions allergiques se produisent-elles?

C’est que notre corps se défend des agressions extérieures, c'est-à-dire des corps étrangers (antigènes) par son système de défense (immunitaire). Par un mécanisme complexe, les réactions aux agresseurs deviennent exagérées d’où les symptômes :

Éternuement, nez qui coule, yeux rouges qui picotes et pleurs, difficulté respiratoire etc.

Mais comment faire pour soutenir le système immunitaire lors de ces réactions allergiques?

Étant donné que chaque personne possède une biochimie différente il n’existe pas un remède commun pour tous. Par contre il et possible de travailler sur le terrain (système) des personnes allergiques par le biais de l’oligothérapie. Cette thérapie développée en France par le docteur Ménétrier, permet au corps de répondre aux allergènes d’une manière moins vive.

En prévention nous pouvons utiliser les oligo-éléments; tels que, manganèse et phosphore, si les agressions ont déjà commencées, le manganèse&cuivre seraient appropriés accompagné de soufre.

Il existe aussi des remèdes homéopathiques qui travaillent à la désensibilisation, tout comme il en existe aussi pour répondre à ces périodes de crise.

Par contre, afin que ce mouvement réactif ne s’emballe trop, rien de mieux que de faire un ménage avant ces périodes cruciales.

Une bonne cure du printemps pour faire face aux désagréments que peuvent causer les allergies, nous prépare à de biens meilleures réactions!

Bon printemps !!!

Au plaisir de vous rencontrer dans notre nouveau local.

Les conseils ci haut mentionnés …