Le sucre sournois

Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une «substance de saveur douce extraite de la canne à sucre»
(Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion).

Le sucre blanc ordinaire est constitué de saccharose (ou sucrose) pur. Il est généralement extrait de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave. Puisqu’il s’agit d’une molécule chimiquement pure, le saccharose a la même saveur et les mêmes caractéristiques physiques, qu’il provienne de l’une ou l’autre de ces deux plantes.

Tous les végétaux, fruits, légumes ou grains, de même que le lait renferment des glucides (sucres) dans des concentrations variables. Ainsi, le fructose, le glucose, le galactose et le dextrose s’associent pour former des molécules plus complexes, par exemple le saccharose (canne et betterave), le lactose (produits laitiers) ou le maltose (grains). Ces glucides, constituent des réserves énergétiques qui sont stockées en plus ou moins grande quantité dans presque tous les tissus vivants.

Bien que plusieurs de ces glucides trouvent leur place dans l’industrie agroalimentaire, le saccharose demeure l’édulcorant le plus répandu et le mieux connu, on le retrouve dans plusieurs produits de consommation tels que:

Les boissons gazeuses ; une cannette de boisson régulière peut contenir la valeur de+/- 9 c. à thé de sucre, les pâtisseries, les confiseries, les condiments, les beurre d’arachides commercial, confitures demi sucre encore trop sucrées, etc…etc…etc…Tellement la liste est longue.

Le sucre blanc ne contient que des calories dites vides étant donné qu’il ne renferme aucune vitamine, minéraux ou oligo-éléments. Une étude du Dr Cheroskin, de l’Université de l’Alabama, à démontrée que lorsque l’on a mangé 50 grammes de sucre par jour, la capacité phagocytaire (qui montre la force active de globules blancs) est réduite de 76%. Cette diminution de système de défense (immunitaire) dure près de 7 heures. Il n’est donc pas étonnant de voir les enfants tomber malade suite à une forte consommation de sucre… Imaginez l’halloween qui arrive!

En éliminant, ou à tout moins, en diminuant la consommation du sucre dans l’alimentation, nous nous éloignons de maladie comme : le diabète, l’hypoglycémie, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, pour ne nommer que celles-là.

Bref moins de sucre, pour plus de vitalité!

Pour en connaître davantage passez nous voir!

Consultation disponible sur rendez-vous.