La constipation un mal vicieux!

Il était une fois une ville, qui dès sa jeunesse était florissante et débordante d’activités. Avec le temps et le développement de cette cité sont apparus aussi certains problèmes qui surviennent avec l’expansion. Les élus de la ville ont dû faire face à un grave problème lorsque les cols bleus décidèrent de faire la grève. Au début de l’arrêt de travail de se segment de travailleurs la communauté ne se plaignît pas mais après quelques semaines, les plaintes ne se comptaient plus. Les requêtes des travailleurs se firent donc entendre. Ils demandèrent : Une diminution de sucres raffinés, de féculents, d’alcool et d’aliments transformés et une augmentation de fibres, de bon gras, d’eau en abondance et de bonnes bactéries. Le marcher fût conclu et le débrayage se termina. Le retour à la normale s’effectua dans l’ordre et pour le bonheur de toute la communauté.

Cette histoire vous rappelle quelque chose? Sans une bonne élimination le corps tout entier souffre. Selon le point de vue médical « les évacuations intestinales normales peuvent se produire de trois fois par jour à trois fois par semaines. La constipation est l’évacuation, en règle générale moins de trois fois par semaines, de petites quantités de matières fécales dures et sèches. » Par contre selon la vision holistique il est préférable d’aller à la selles trois fois par jour presque quotidiennement pour entretenir une santé optimale. Malheureusement, chez la plupart des gens, cela ne se produit qu’une fois par jour ou moins, d’où plusieurs problèmes de santé découlent.

La constipation ralentit le transit des aliments, ce qui favorise l’absorption des toxines par l’organisme. Ces toxines sont produites par les matières fécales putréfiées (toxiques) qui non pas été évacuées. L’absorption par l’organisme des toxines présentes dans l’appareil digestif est une forme d’empoisonnement ou auto-intoxication.

Comment faire pour régulariser le transit intestinal?

Les aliments à éviter sont :

  • Les sucres et aliments raffinés
  • L’alcool
  • Les féculents
  • Les fritures (aliments fast food)

Les facteurs favorisant une bonne élimination sont :

  • Boire 1.5 litre d’eau par jour
  • Consommer des fibres (fruits et légumes frais, grains et céréales complètent)
  • Consommer de bonnes sources de gras (huiles de lin, bourrache, poisson)
  • Consommer des probiotiques (bonnes bactéries quotidiennement)
  • Faire de l’exercice (30 min. par jour)
  • Prendre le temps de relaxer à tout les jours (respirations profondes)
  • Faire une cure de détoxication une à deux fois par années

La santé se compose d’un ensemble de facteurs, dont l’élimination intestinale fait grandement partie. À vous de négocier l’entente que vous désirer entreprendre avec votre santé digestive!

Avis: Les renseignements sur la santé ci-inclus sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d’un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun.