Ginkgo Biloba

On appelle le ginkgo l’arbre fossile. Son origine se perd dans la nuit des temps  ; on retrouve des fossiles de ginkgo datant de plus de 250 millions d’années! On croit cependant que la seule raison pour laquelle il existe encore des Ginkgo biloba sur la planète est que les Chinois le protègent et le propagent depuis déjà longtemps. Tous les spécimens actuellement vivants sur la terre ont été plantés par l’homme. Cette arbre fétiche, est devenu la base des remèdes de plantes les plus vendus en Europe dans le milieu des années 80 et l’une des plantes les plus étudiées (plus de 400 recherches à son sujet).

Bien que l’on ait identifié plusieurs principes actifs au ginkgo, les résultats des recherches semblent démontrer l’action synergique des différents constituants. Le gingko et connu pour son action sur la circulation sanguine au cerveau, ce qui lui vaut la réputation d’aide à la mémoire, à la concentration et à l’audition. Il est un vasodilatateur qui agit surtout sur la microcirculation (artérioles) des organes et des extrémités. Les effets antioxydant et inhibiteur d’activation plaquettaire (effet anti-inflammatoire, entre autre) du gingko viennent en parti expliquer son impact sur la circulation.

Voici quelques exemples des bienfaits du Gingko sur la santé  :

  • Fortifie les capillaires et permet à plus de sang d’atteindre les cellules du cerveau (action sur la mémoire et la vivacité d’esprit, la démence, la migraine)

  • Les terpénoïdes inhibent l’agglomération des plaquettes et la formation de caillots de sang, prévenant ainsi les anévrismes (ACV)

  • Puissant antioxydant protège les vaisseaux sanguins, le cœur, le cerveau et les gaines de myéline

  • Action sur les problèmes reliés à l’oreille interne  : perte de l’ouïe reliée à l’âge, vertige, acouphène

  • Améliore la circulation dans la rétine de l’œil, prévenant et améliorant la dégénérescence maculaire

  • Améliore la circulation veineuse donc très recommandé pour les douleurs aux jambes, syndrome de Raynaud, pieds et mains froids

  • Action non négligeable sur les problèmes d’impuissance, d’allergie et d’eczéma

Bref le ginkgo biloba avec tous ses atouts permet une meilleure fonction cellulaire permettant de ce fait un meilleur fonctionnement des organes donc de l’organisme en général.

Bonne santé à tous!

P.S. Les personnes consommant des anticoagulants, aspirine ou médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ne devraient pas consommer du Ginkgo Biloba.

Les conseils de votre médecin ou d’un professionnel de la santé est suggéré avant de prendre du ginkgo biloba.

Source: Compendium La clef des champs, études cliniques A.Vogel