L’A B C d’une belle rentrée.

Eh oui! Les vacances sont terminées. C’est le retour à la vie régulière. La discipline de la rentrée nous fait toujours un peu peur. On pense souvent qu’une routine nous fait mourir à petit feu mais ce n’est pas vrai. La preuve est que: le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’ouest. C’est un parcours de longue date et dont on subit les bienfaits depuis plusieurs milliers d’années sans pour autant s’en fatiguer.

La rentrée s’effectue avec fébrilité. Qui sera le professeur et les étudiants qui seront dans la même classe que nous ou notre enfant. Les consignes et les règles à respecter etc. Il ne faut pas perdre de vue que pour bien vivre l’année scolaire il est important de suivre certains principes qui fonctionne encore en 2010.

A pour alimentation. Le déjeuner est d’une priorité indiscutable. Comment pouvons-nous étudier avec le ventre vide. Personne ne s’engagerait à démarrer une voiture pour faire un voyage sans mettre de l’essence dans son véhicule au départ! Pour un maximum de concentration le premier repas de la journée devrait contenir :

Des protéines : Noix ou beurre de noix, amande, tahini (sésame), arachides, acajou…

oeuf, creton, laitages (fromage, lait, yogourt)…

Céréales complètes : pain fait à base de céréales entières , de blé, d’épeautre ,d’avoine ou de

kamut, des céréales ``granolas`` à base de grains entiers, du gruau…

De bons gras : beurres de noix, huile de 1ère pression à froid (olive, carthame, lin), huile de poisson (dans un jus de fruit ou de légumes). On peut ajouter les huiles dans un smootie ou dans la crème budwig.

Fruits frais : C’est la période des pommes (excellents fruits de saison) qui peut être prit au déjeuner ou glissé dans la boite à lunch comme collation. Éviter les aliments sucrés et dévitaliser comme les céréales commerciales, les confitures sucrées et autres.

Trois repas par jour plus des collations au besoin. Bien choisir son carburant (qualité alimentaire) est un gage de réussite pour les étudiants.

B pour bouger. Il ne faut pas oublier que passer 4-6 heures assis à écouter un professeur peut parfois produire des engourdissements et des fourmis dans les jambes . L’exercice physique est un très bon exutoire du stress. Sortir à l’extérieur et s’oxygéner le cerveau est d’un grand secours pour les neurones.

C pour coucher tôt. Le sommeil est pour tout être humain le temps de réparation du métabolisme. Il faut dormir en moyenne 8 heures (pour les adultes) et 10-12 heures (pour les enfants) par nuit pour bien récupérer.

Si c’est consignes sont appliquées, la réussite se trouvera au bout du chemin…